Une lettre ouverte au PPE sur la fin de la liberté de la presse en Hongrie

6 août 2020 0 Par Village FSE

Le parti Fidesz de Viktor Orbán a récemment diffusé une « Fiche d'information » sur les événements qui se sont déroulés à Index, le plus grand portail d'information indépendant de Hongrie.

• L'eurodéputée Katalin Cseh: La disparition de «l'indice» a été causée par des accords obscurs et une prise de contrôle par un magnat des médias pro-gouvernement bien connu. (Photo: Wikimedia)

Le rédacteur en chef Szabolcs Dull a été démis de ses fonctions, déclenchant la démission collective des journalistes – et marquant la fin du portail tel que nous le connaissons.

Tout d'abord, prenez le temps de lire attentivement le «dossier de presse international» Index des journalistes rédigé en cinq langues avec les faits de base. Nous attendrons.

Maintenant que vous êtes de retour, j'ai pensé que je ferais du bénévolat avec d'autres contributions. (Je me suis senti interpellé par les références à l'opposition hystérique et hystérique qui diffuse de fausses nouvelles – ce sont souvent mes surnoms.)

Le premier mensonge que j'ai repéré était le titre. Loin d'être une « fiche d'information », ce que vous avez reçu, ce sont des mensonges purs et simples.

L'argument principal, et le seul substantiel, invoqué par la brochure est que « les affaires d'une entité privée » ont abouti au renvoi de Dull, l'opposition criant à tort à une ingérence politique.

Pour être précis, ce sont les journalistes d'Index qui ont justifié leur démission collective en affirmant que «les conditions d'un fonctionnement indépendant ne sont plus en place».

Ces personnes ont décidé que leur intégrité était si gravement menacée qu'elles ont mis la sécurité financière de leurs familles en jeu dans une économie en effondrement, au milieu d'une pandémie mondiale. Fidesz vous dit qu'ils avaient tort.

De nos jours, les agressions contre la liberté d'expression n'impliquent pas de journalistes emprisonnés ni de salles de rédaction attaquées par la police (même si nous avons des militants du parti poussés en détention policière pour avoir critiqué le gouvernement sur Facebook).

La disparition de Index a été causée par des accords obscurs et une prise de contrôle par un magnat des médias pro-gouvernement bien connu.

Orbán a construit tout un empire médiatique basé sur ce playbook.

Une chaîne d'événements étrangement similaire s'est déroulée il y a six ans chez Origo, le seul portail d'information comparable en taille à Index.

Le propriétaire, Deutsche Telekom, a renvoyé de manière inattendue le rédacteur en chef. Des dizaines de journalistes ont démissionné.

Lentement mais sûrement, le site a été transformé en le plus méchant des porte-parole du gouvernement. C'était une tentative claire (et finalement réussie) de faire taire une salle de rédaction qui a éclaté cette année-là à plusieurs scandales de corruption de hauts fonctionnaires du parti Fidesz d'Orbán.

La pression sur Index augmente depuis longtemps, des vautours pro-gouvernementaux circulaient.

Ce n'est pas un hasard si, il y a deux ans, le comité de rédaction a mis en place un «baromètre de l'indépendance» et s'est engagé auprès du public à faire preuve de transparence sur toute tentative d'ingérence.

Le début de la fin est arrivé avec Miklós Vaszily – un magnat aux liens étroits avec le Fidesz et le responsable même de la disparition d'Origo – qui a capturé plus de la moitié des actions de l'entreprise qui contrôle les revenus publicitaires d'Index.

Euphémisme

C'est dans ce contexte que le comité de rédaction a reçu des mots sur les projets de refonte complète de la structure du portail en juin – ce que la fiche Fidesz Info appelle par euphémisme «réorganisations du portail pour augmenter sa rentabilité».

Le motif de rentabilité a soulevé de nombreux sourcils.

Index était le site d'information leader sur le marché, ils venaient de battre des records de lectorat historiques grâce à leur couverture diligente de la crise du COVID-19. Il n'y avait aucun signe crédible de difficultés financières.

C'est le point que Dull a décidé de signaler au public par le biais de son «baromètre de l'indépendance» que l'intégrité du site est en danger. Il a été démis du conseil d'administration, mais a reçu la promesse d'être tenu en tant que rédacteur en chef.

Un mois plus tard, il a été congédié.

Le pamphlet Fidesz répète également les allégations de « fuite de secrets d'affaires » de Dull. Il nie catégoriquement cela.

De plus, le cas allégué s'est produit le 21 juin – un mois complet avant le licenciement le 22 juillet. Pourquoi le congédier alors?

La réponse du bureau de propagande du Fidesz: Index est une entreprise privée et les entreprises privées font leurs affaires privées en privé.

Alors enfin, permettez-moi de me plonger un peu dans cet argument de «société privée».

La Hongrie est un pays où le gendre d'Orban devient l'un des hommes d'affaires les plus riches de Hongrie après ses noces.

Où l'ami d'enfance du Premier ministre, un tuyauteur, se transforme en l'homme le plus riche du pays avec une entreprise qui croît plus vite que Google.

Cher PPE, ce n'est pas « le rêve hongrois » – des hommes d'affaires privés aidés par leur sens du marché. Ce sont des oligarques politiquement connectés dans un État capturé et manifestement corrompu.

De même, l'affirmation selon laquelle des entreprises privées indépendantes opèrent sur le marché des médias hongrois est une blague.

La deuxième plus grande chaîne de télévision a changé de propriétaire et, tout à coup, les journaux télévisés du soir ont diffusé des articles comme « Viktor Orbán a changé sa photo de profil » (sans blague).

Plus de 400 journaux locaux ont été fusionnés en un conglomérat qui a ensuite reçu 75% de ses revenus publicitaires de la publicité d'État. Où les entreprises s'arrêtent-elles exactement et où le gouvernement commence-t-il ici?

Je déteste te le dire, PPE, mais les excuses sont épuisées.

Vous devez regarder les images de journalistes en sanglots dans la salle de rédaction d'Index et porter une part de responsabilité. Votre silence, votre procrastination continue ont conduit à cela. Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenu que ce jour viendrait.