La politique d'information de l'Ukraine doit être révisée pour lutter contre les menaces tant externes qu'internes

La politique d'information de l'Ukraine doit être révisée pour lutter contre les menaces tant externes qu'internes

17 octobre 2020 0 Par Village FSE

Nous vivons dans une société animée par l’information et sa diffusion est la principale responsabilité des médias. En Ukraine, la télévision est la source d'information la plus fiable pour la plupart des citoyens ukrainiens. Mais une analyse du marché médiatique du pays révèle facilement des failles majeures dans sa politique d’information. Cela est particulièrement critique pour la sécurité nationale de l’Ukraine tant qu’elle reste en guerre avec la Russie et ses alliés séparatistes pro-Moscou. Pour cette raison, la politique actuelle doit être perfectionnée et réorganisée.

Il existe trois problèmes principaux sur le marché de la télévision ukrainienne moderne: un manque de réglementation par les organes gouvernementaux, une structure politiquement biaisée de la propriété des chaînes de télévision et une présence immensément faible de la radiodiffusion internationale en Ukraine.

Le marché de la télévision ukrainienne est relativement jeune et est toujours sensible aux changements politiques dans le pays. Même si les industries créatives de l’Ukraine sont considérées comme l’une des plus développées et des plus prospères de l’ex-Union soviétique, les chaînes continuent de semer la confusion chez les téléspectateurs, de brouiller les eaux politiques et de détourner les médias du rôle de chien de garde public.

En outre, toutes les chaînes montrent une relative faiblesse en ce qui concerne la politique d’information actuelle de l’Ukraine, qui a désespérément besoin d’être révisée car elle reste sous la menace de la guerre de désinformation et de la propagande du Kremlin.

Absence de réglementation

Tous les radiodiffuseurs ukrainiens se sont révélés incapables de suivre strictement les directives du pays avec une quelconque cohérence. Ce manque de discipline est encore aggravé dans un monde de désinformation enchevêtrée, qui peut conduire à des troubles sociaux ou même à l’effondrement du système politique d’un pays. Les soi-disant «  fausses nouvelles '', les rapports biaisés et la désinformation ont eu un impact considérable sur la vie des gens ordinaires, et la propagation dangereuse des théories du complot pendant la pandémie COVID-19 a montré qu'une sorte de réglementation des médias est nécessaire de toute urgence pour empêcher décès supplémentaires.

Le Conseil national ukrainien de la télévision et de la radio est officiellement l’organe de régulation de l’État et a le pouvoir de punir les chaînes pour toute violation de l’ukrainien et même d’empêcher les chaînes de diffuser. Cependant, malgré de nombreuses controverses, aucune chaîne nationale n'a été sanctionnée pour avoir commis des infractions graves ces dernières années.

Programmes de nouvelles de Inter, l'une des principales chaînes du pays, ont été accusées d'avoir partagé des informations manifestement fausses, y compris une histoire de 2016 qui aurait détaillé une «réunion» entre des représentants de l'Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou et des ambassadeurs des États-Unis et de l'UE. Les ambassades ont nié qu'une telle réunion ait jamais eu lieu.

Le talk-show principal de la chaîne, L’affaire de tous, reçoit une réaction publique pour son non-respect des droits de l'homme pour l'exploitation d'affaires impliquant des mineurs, y compris un épisode récent sur une fille enceinte de 12 ans qui a été appelé par le tabloïd britannique Le soleil «La pire émission de télé-réalité».

L'une des plus grandes controverses médiatiques de ces dernières années est venue de la chaîne Ukraine, et sa série de spectacles des républiques populaires pro-russes de Donetsk et de Lougansk. L’émission a dépeint les groupes militants sous un jour positif et décrit leurs actions comme «un combat pour la liberté du Donbass» et «contre la« junte »de Kiev».

Tous ces cas ont été examinés par le Conseil national, mais aucun n'a jamais été réprimandé.

Le manque d'initiative du Conseil n'encourage que des chaînes comme Inter et Ukraine ignorer les normes éthiques du pays. En conséquence, ces trois cas ne sont que la partie émergée de l'iceberg, et tout l'environnement médiatique et informationnel est une Ukraine remplie de préjugés, de faux et de désinformation. C'est pourquoi le Conseil a besoin d'une politique de réglementation plus forte.

EPA-EFE // OLEG PETRASYUK

Cela dit, une ligne doit être tracée entre la régulation et le contrôle. Le Conseil n’a pas à contrôler le marché ni à dicter les règles du jeu par le genre de censure flagrante que l’on observe en Chine ou en Russie. Au contraire, des analyses approfondies et approfondies, et un processus de vérification des faits robuste, vérifieraient la fiabilité des histoires qui sont classées.

Pour garantir l'indépendance de ce processus, le Conseil peut coopérer avec les journalistes d'investigation et d'autres groupes pour mener à bien un processus de contrôle approprié. En outre, un cadre strict et clair détaillant le type de punition pouvant être infligée aux contrevenants doit être établi. Cela doit être mis en œuvre dans un environnement juridique qui garantira que ces garde-corps ne deviennent pas inutiles. L'un des éléments clés qui doivent être inclus dans ce cadre est le degré de violation en corrélation avec la sanction suivante.

Une concentration sur le type de programmation, et non sur les canaux, peut aider à la régulation, pas au contrôle de l'État. Une approche similaire a été introduite en Lettonie en ce qui concerne les lois de ce pays qui visent à lutter contre les fausses informations et la désinformation.

«Identité politique» du marché

Quelques chaînes en Ukraine se considèrent vraiment politiques, mais la plupart diffusent une gamme de programmes biaisés qui sont créés pour manipuler, plutôt que pour informer l'opinion publique. La réglementation susmentionnée peut aider à résoudre ce problème, car les créateurs de contenu sur ces chaînes de télévision utilisent de nombreuses techniques bien connues pour répandre la désinformation et inciter les téléspectateurs à réfléchir d'une manière particulière sur un sujet spécifique. Les racines de ce problème, surtout, sont cachées dans la structure de propriété au sein du marché télévisuel ukrainien.

Pour comprendre les détails, il est important d'analyser plus d'une douzaine de chaînes de télévision ukrainiennes par leur part d'audience. Les 15 chaînes appartiennent toutes à de grands groupes de médias et appartiennent à des oligarques ukrainiens, tous liés à la politique ukrainienne.

Depuis 2013, le Groupe Inter Media appartient aux oligarques Dmitry Firtash et Sergei Liovochkin. Pendant la présidence de Viktor Yanukovych, Firtash a été nommé à quelques postes dans son gouvernement, y compris à la Commission d'État de coopération avec l'Organisation mondiale du commerce. Liovochkin était le chef de l’administration présidentielle de Ianoukovitch et est membre de l'opposition Plateforme – For Life – un parti au Parlement ukrainien. Liovochkin est également tristement célèbre pour avoir coordonné la présidence de Ianoukovitch avec les éléments et les intérêts clés de l’élite politique russe.

L’oligarque le plus tristement célèbre d’Ukraine, Rinat Akhmetov, possède le Ukraine réseau, qui comprend également le canal NLO TV. Akhmetov est surtout connu pour être le président de la Shakhtar club de football, mais il a aussi des liens politiques profonds qui remontent à de nombreuses années. En 2006, il était membre du parlement ukrainien du parti dirigé par Ianoukovitch Parti des régions.

1 + 1 Médias, l'un des plus puissants du pays, reste fermement entre les mains d'Igor Kolomoisky, un homme qui continue d'exercer une influence significative sur la politique ukrainienne. En 2014-2015, Kolomoisky était le chef de l'administration régionale de l'État de Dnipropetrovsk et sa chaîne a été la clé de l'ascension populaire du président actuel de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, alors que 1 + 1 a produit la farce politique extrêmement réussie de Zelensky – Serviteur du peuple.

Kolomoisky a provoqué un tollé majeur plus tôt cette année lorsque, dans une interview consacrée aux relations Ukraine-Russie, il a changé sa position auparavant pro-occidentale et a déclaré que l’Ukraine devrait revenir sur l’orbite de la Russie.

Une petite portion de 1 +1 actions appartient également à Oksana Marchenko, une présentatrice de télévision et l'épouse de Viktor Medvedchuk, l'un des dirigeants de la pro-russe Plateforme d'opposition – Pour la vie parti et le parrain d’une des filles de Vladimir Poutine.

Le titre du groupe de médias le plus influent d'Ukraine appartient à StarLightMedia, qui appartient à Viktor et Olena Pinchuk. Le premier, comme ses concurrents, est à la fois un oligarque et un homme politique ayant des liens puissants avec l’élite politique du pays – il est le gendre de l’ancien président ukrainien Leonid Kuchma. Pinchuk est connu comme un partisan des changements politiques et est un mécène de l'art moderne. Dans un article de 2016 pour Le journal de Wall Street, Pinchuk a été sévèrement critiqué par certains secteurs de la société ukrainienne lorsqu'il a proposé que le gouvernement ukrainien rejette officiellement l'idée de rejoindre l'Union européenne et l'OTAN.

Les chaînes ukrainiennes suivent les caprices politiques de leurs propriétaires

Tous les propriétaires de chaînes sont liés au processus politique ukrainien et il est facile de prédire que la substance du contenu dépend des intérêts politiques des propriétaires.

La chaîne la plus populaire, Ukraine, prend en charge deux parties – Patrie dirigé par Yulia Tymoshenko, et Le serviteur du peuple, qui a été créée et est dirigée par le président Zelensky. Les chaines ICTV et UA: Premier semblent neutres, ce qui est particulièrement surprenant du fait que ICTV est connecté à Pinchuk. 1 + 1 a le cadre politique le plus diversifié dans ses programmes et en tant que soutien exprimé à trois partis politiques différents, Le parti relativement nouveau, Pour le futur, est dirigé par Igor Palytsia et a le soutien de Kolomoisky. Pinchuk's STB soutient le parti libéral Holos. Et enfin, Inter a été ouvert sur son parti pris envers Plateforme d'opposition – pour la vie, dirigé par Medvedchuk et Vadim Rabinovych, un autre oligarque pro-russe.

Bien que les chaînes d'information ne soient pas trop populaires, elles sont la principale source d'informations pour de nombreux Ukrainiens. La structure de propriété ici est encore plus politisée que celles avec une programmation générale.

Simple et Le 5e Canal appartiennent directement ou avec d'autres parties à l'ancien président Petro Porochenko. ZIK, NEWSONE, 112 Ukraine, et LES NOTRES appartiennent à Taras Kozak, un ami proche de Medvedchuk. UNIAN appartient à Kolomoisky’s 1 + 1 Médias, ESPRESO appartient au fils du milliardaire ukrainien Konstantin Zhevago, et Le 24e Canal appartient à l'épouse du maire de Lviv, Andrey Sadovy.

Porochenko a décidé de se concentrer sur une chaîne d'information pour promouvoir son Parti de la solidarité européenne. le LES NOTRES supports de canal Le bloc de l'opposition, un autre parti dirigé par l’ancien vice-premier ministre de Ianoukovitch, Alexander Vilkul. Bien que ces chaînes disent qu'elles sont censées être de nature politique, elles manipulent et tentent de cacher l'intérêt politique de leurs propriétaires.

Le marché peut changer si le gouvernement accorde plus d'attention et consacre plus de ressources au fonctionnement du radiodiffuseur public, qui fait face à un manque de moyens financiers. Par rapport au reste du paysage médiatique en Ukraine, la programmation du radiodiffuseur public est vraiment neutre et répond à toutes les normes d’un média d’information fiable. Si le radiodiffuseur obtient enfin des ressources indispensables, il peut jouer un rôle de premier plan sur le marché et définir de nouvelles tendances pour la fourniture d'informations au peuple ukrainien.

Radiodiffusion internationale

L’Ukraine vit dans un état constant de guerre de l’information qui comporte de nombreux niveaux et acteurs, dont la plupart sont liés à la propagande russe. Le Kremlin dépense une quantité infinie de ressources pour aider à répandre la désinformation dans le monde entier, y compris jusqu'à l'administration Trump, sur la situation en Ukraine.

Cette campagne de désinformation coordonnée trouve un public tant à l’étranger que dans le pays en raison de la vision provinciale de l’Ukraine et de l’absence totale de présence sur le marché international de la radiodiffusion et de la quasi-inexistence de médias étrangers diffusant régulièrement en Ukraine. Pour cette raison, l'Ukraine doit créer une stratégie adéquate qui doit inclure une radiodiffusion internationale plus forte comme élément clé.

Le Ministère de la politique de l’information est actuellement associé au Ministère de la culture, mais quand il était une autorité distincte sous l’administration Porochenko, son objectif principal était de diffuser des histoires pro-gouvernementales de bien-être sur les initiatives de Porochenko. Cela signifiait qu'une couche très importante de la radiodiffusion internationale, axée sur les nouvelles dures d'Ukraine, était complètement ignorée.

Le résultat final a rendu de plus en plus difficile la lutte contre la propagande nuisible de l'étranger. La Russie a des médias tels que La Russie d'aujourd'hui (RT) et les versions internationales de leurs chaînes principales (Channel 1 Russie, Russie One, etc.) qui ont de bonnes notes et bénéficient d'un soutien financier important du gouvernement russe. Sans contre-initiative, les politiques ukrainiennes et les Ukrainiens eux-mêmes sont décrits du point de vue des dirigeants russes et de leurs intérêts.

Certes, le gouvernement et les réseaux privés ont déployé des efforts modestes pour atteindre un public international, notamment UATV et 1 + 1 international. Mais UATV n'a jamais eu de contenu suffisamment diversifié ou sérieux et est rapidement devenu une source de ce qui était essentiellement la propagande du gouvernement. Rien de tout cela n’intéressait ou n’intéresserait un téléspectateur étranger, ce qui a finalement conduit à la fermeture des émissions internationales d’UATV en janvier.

1 + 1 international n'a aucune valeur informative et ne fait que rediffuser les programmes créés par 1 + 1 Médias.

Pologne TVP Polonia peut être utilisé par un futur radiodiffuseur international ukrainien comme modèle pour construire un nouveau réseau, beaucoup plus professionnel et efficace. TVP Polonia est considérée comme la principale source d'informations sur la Pologne sur le marché international de la télévision et dispose d'un cadre de contenu diversifié.

Regarder vers l'avant

La politique d'information de l'Ukraine doit être repensée pour résoudre les problèmes actuels sur le marché de la télévision ukrainien. Dans un premier temps, le gouvernement doit accorder plus d'attention à la régulation du marché, créer un cadre clair et compréhensible pour sanctionner les violations des normes journalistiques. Ce règlement ne doit cependant pas menacer la liberté d'expression dans le pays.

Les réseaux de télévision privés ukrainiens doivent devenir moins dépendants des intérêts politiques de leurs propriétaires afin de donner accès à des informations fiables au public ukrainien. Ce qui est primordial, c’est qu’un soutien plus fort au radiodiffuseur public peut forcer les chaînes privées à suivre les normes journalistiques de base d’une société libre et à s’éloigner des reportages biaisés.

Cela dit, le gouvernement doit accorder plus d'attention au type de désinformation qui pénètre dans le pays, en particulier de la Russie. Tout cela peut contribuer à améliorer le marché de la télévision ukrainienne et à donner aux gens accès à un contenu de haute qualité qui apporte plus de stabilité politique et même sauve des vies.